|
L’énergie thermique du soleil est principalement utilisée pour chauffer l'eau sanitaire. Elle peut aussi servir d'appoint pour chauffer les logements.
Cette chaleur verte et propre vient réduire la consommation en combustibles fossiles (mazout,gaz) polluants, de plus en plus coûteux de votre chaudière. Se chauffer et faire le plein de son véhicule pèsent de plus en plus dans le budget des ménages.
Les énergies non renouvelables nous appauvrissent.
Selon le groupe financier Petercam, un ménage belge a déboursé en moyenne 3.919 euros en 2011 pour s’acquitter de ses factures d’électricité, de chauffage et de carburant. Ce montant s’élevait déjà à 2.912 euros en 2009, soit une augmentation de 1.000 euros en trois ans. Le chauffage et l’électricité représentent pratiquement 60% de cette facture. Cette hausse est principalement liée aux cours du pétrole, qui sont passés de 40 à 108 dollars le baril durant cette période.
Et ce serait mentir que de dire qu'il n'y aura plus de hausse!
En moyenne, pour une année climatique de référence (2088 Degrés-jours), chaque ménage consomme 2,1 tep de combustibles fossiles et près de 3 700 kWh d'électricité.
Le chauffage: principal poste de consommation
En Belgique, le chauffage représente le principal poste de consommation d’énergie des ménages. Environ 60 à 75 % de l’énergie (hors carburant) sert à chauffer le logement. Tandis que l'eau chaude sanitaire représente 10 à 20 % de la consommation énergétique totale d'un ménage.
Améliorer ses performances énergétiques et réduire l’utilisation des combustibles fossiles (gaz, charbon, pétrole et dérivés) sont des décisions qui permettent de faire des économies. Bref des décisions gagnantes.
Le solaire thermique comme l'une des solutions
A la fin de l’année 2010, on estime la puissance des panneaux solaires thermiques installés en Belgique à près de 260 MWth, soit une surface de capteurs solaires estimée à 370.000 m2 ou 52 terrains de football.
Selon l’Estif (European Solar Thermal Industry Federation), les capteurs plans représentent la majeure partie de cette surface (2010 : 31.306 m2 de capteurs plans contre 6.995 m2 de capteurs à tubes sous-vides).
Les panneaux solaires thermiques permettent d’éviter annuellement l’émission d’environ 70.000 tonnes d’équivalents de CO2. Cette économie en gaz à effet de serre représente 0,057 % des émissions totales générées en Belgique (124,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2009).
Face à la demande en informations objectives et de qualité, EF4 a décidé de consacrer une partie de son site à l'énergie solaire thermique. Ce site est géré par des ingénieurs et n'est pas subsidié.
Le contenu de ce site n'a aucun caractère officiel, mais vise à donner une information complète sur les aspects techniques d’une installation solaire thermique, les étapes à suivre pour réaliser son projet, les aspects liés à l'intégration au bâtiment, les éléments à prendre en compte pour évaluer la rentabilité de son projet, etc. Nous souhaitons que ces informations répondent à vos attentes
L'équipe d' Energie Facteur 4
Documents
Plus d'information
|