
Dans certains cas, le producteur d'électricité d'origine photovoltaïque doit s'inquiéter de la vente de son électricité. Il doit alors négocier un contrat de revente de son électricité avec un fournisseur disposant d'une licence de fourniture
d'électricité. Le prix est donc négocié entre le producteur et le fournisseur.
Prix de d'électricité
Le prix de l’électricité varie en fonction de l’acheteur, du vendeur, du type de production d’électricité (verte, grise), de la puissance disponible, du profil de production/consommation (régulier, irrégulier), de la prévisibilité de la production, de la flexibilité de la production (nb. centrales TGV qui démarrent en 15 minutes), …
Le prix facturé au client final se compose généralement de la façon suivante :
Prix d’achat de l’électricité (payé au producteur)
+ Coût de transport (GRT)
+ Coût de distribution (GRD)
+ Autres frais (gestion, certificats verts, déséquilibre, …)
+ Marge du fournisseur
___________________________________________________________
= Prix final (hors tva)
Le prix final payé par un client résidentiel est en moyenne de 0,20 € / kWh (TVA incl.). Il faut savoir que le prix réellement payé au producteur est généralement compris entre 0,02 et 0,05 €/kWh.
Par ailleurs, les fournisseurs d’électricité doivent équilibrer en permanence, sur base quart horaire, l’entièreté des ventes d’électricité à leurs clients avec l’entièreté de leurs achats aux producteurs. Ils sont ainsi tenus de planifier tous ces éléments à l’avance. Ils sont ensuite pénalisés financièrement pour tout déséquilibre entre la production et la consommation sur base quart horaire. Il faut également mentionner que la gestion de ces consommations/productions se base sur des profils de consommation établis.
La collecte de données (comptage) est donc un élément essentiel au système de tarification du marché de l’électricité.
Dans ce contexte, il ne faut pas s’étonner du désintérêt d’un fournisseur d’électricité pour racheter de l’électricité provenant du système photovoltaïque d’un particulier. Les quantités d’énergie sont tellement faibles (quelques centaines de kWh/an/ kWc), que les frais administratifs (comptage, gestion de dossier) seraient trop importants. De plus, l’aspect intermittent de l’énergie solaire photovoltaïque et sa faible durée de fonctionnement (environ 850 heures/an à puissance maximale) font que l’électricité photovoltaïque n’est actuellement pas encore très convoitée par les fournisseurs.
Obligation d'achat de la production excédentaire
Il existe une obligation d’achat de la production excédentaire au prix du marché. On entend par « production excédentaire », la production d'électricité pour laquelle le producteur d'électricité verte n'a conclu aucun contrat de fourniture avec un gestionnaire de réseau, fournisseur ou intermédiaire ou la production d'électricité qui n'a pas été autoconsommée par le producteur.
Aux fins de rencontrer sa consommation propre (hors compensation des pertes en réseau) ou, le cas échéant, de fournir les clients protégés ou les clients captifs qui sont connectés à son réseau, le gestionnaire du réseau est tenu d'acheter, au prix du marché, la production excédentaire des producteurs d'électricité verte connectés à son réseau. Le prix du marché est adapté en fonction du caractère aléatoire de la production et des engagements pris en matière d'équilibre. Si la production excédentaire dépasse les capacités de consommation propre, le gestionnaire du réseau informe les fournisseurs afin qu'ils rachètent la production excédentaire de façon proportionnelle, au prorata des quantités d'électricité fournies par ces fournisseurs sur le territoire du gestionnaire de réseau où sont situées les installations du ou des producteurs d'électricité verte concerné(s).