EF4 » Photovoltaïque » Autres aides accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

Compensation

Pour les installations de production d'électricité verte d'une puissance inférieure ou égale à 10 kW (puissance maximale de sortie de l'onduleur) raccordées au réseau basse tension avec relevé annuel, il est possible de bénéficier du principe de compensation.



La compensation : qu'est-ce que c'est?


La compensation consiste à pouvoir déduire l'électricité qui est réinjectée dans le réseau de sa facture d'électricité sur une période comprise entre deux relevés d'index et ce, même si la consommation et l'injection ont été effectuées à des moments différents.

La compensation revient à utiliser le réseau comme « un réservoir » dans lequel on injecte et on prélève tour à tour, le
bilan étant effectué par période de facturation. C'est le principe du compteur qui tourne à l'envers :
  • Lorsque vous utilisez l'électricité du réseau, le compteur tourne normalement.
  • Lorsque vous réinjectez l'électricité dans le réseau, le compteur tourne à l'enevrrs => économie directe sur la facture d'électricité.

Pour rappel, conformément à l'article 161 à l'arrêté du Gouvernement wallon du 24 mai 2007 relatif à la révision du règlement technique pour la gestion des réseaux de distribution d'électricité en Région wallonne et l'accès à ceux-ci (M.B. du 24/07/2007, p. 39708) :
  • Les petits auto-producteurs ont droit à la compensation pour autant que leur installation soit "certifiée et enregistrée comme installation de production d'électricité verte auprès de la CWaPE", ce qui implique que le GRD a donné l'autorisation de mise en service.
  • La compensation est effectuée par période tarifaire; ce qui implique qu'elle est effectuée entre deux relevés d'index, en différenciant les compteurs s'il y en a plusieurs (compteur bi-horaire par exemple).


En pratique, lors de l'année de mise en place de votre installation photovoltaïque, vous avez droit à la compensation à partir de la date de mise en service de votre installation, sans aucun effet rétroactif. Il est donc normal que votre fournisseur ait reçu vos index à la date de mise en service de l'installation, pour pouvoir facturer la période précédente sans compensation et prendre la compensation en compte à partir de la bonne date.

Par contre, dans les années suivantes et tant que la relève des compteurs est annuelle, la compensation courra sur une période de douze mois et vous pourrez donc valoriser l'hiver votre excédent de production de l'été.




Et pour les installations > 10 kW ?


Pour une installation d'une puissance supérieure à 10 kW, le principe de la compensation n'est pas applicable.
Il est nécessaire d'ajouter un deuxième compteur qui va comptabiliser l'électricité photovoltaïque qui n'est pas directement consommée par le bâtiment ou l'exploitation. Cette électricité réinjectée sur le réseau est très souvent valorisée à un tarif moins intéressant que dans le cas où l'on auto-consomme l'électricité produite.

La rentabilité d'une installation > 10 kW est donc directement influencée par ce que l'on appelle le taux d'autoconsommation : la partie de l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques qui est directement consommée par le bâtiment.
La manière dont l'électricité est consommée durant la journée ainsi que durant l'année a donc une réelle importance (profil de consommation) et il est essentiel d'estimer ce profil pour étudier la rentabilité d'une installation d’une puissance supérieure à 10 kW.




 

Documents et liens utiles



Documents
Plus d'information