EF4 » Photovoltaïque » Aspects électriques » RGIE accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

Règlement Général sur les Installations Electriques

Le raccordement d’un système photovoltaïque sur le réseau électrique d’un bâtiment étant considéré comme une modification importante de celui-ci, l’installateur est tenu de faire réceptionner son installation photovoltaïque par un organisme de contrôle agrée. Celui-ci va vérifier la conformité de l’installation avec le Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE en abrégé).




Les principaux éléments qui sont contrôlés sont :
  • La présence d'un différentiel 300 mA en tête d'installation électrique;
  • La mise à la terre conforme de l'installation électrique;
  • La présence d'un disjoncteur après l’onduleur (coté courant alternatif) qui permet de déconnecter manuellement l’installation photovoltaïque du réseau électrique du bâtiment;
  • La conformité du système automatique de découplage de l'onduleur.

Même s’il ne fait pas l’objet d’un contrôle, il est aussi vivement conseillé de placer un sectionneur (spécifique pour le courant continu), avant l’onduleur pour garantir la sécurité des personnes qui seraient amenées à travailler sur le système photovoltaïque ou tout simplement sur le toit.

Précisons qu'une installation photovoltaïque NE PEUT PAS être mise en service tant qu'il n'y a pas eu réception conforme de l'installation par l'organisme de contrôle RGIE.







Pour plus d'informations : http://mineco.fgov.be --> Energie --> Electricité --> Contrôle des installations électriques
Documents