EF4 » Photovoltaïque » Aspects électriques » Comptage de l'électricité accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

Comptage de l'électricité

Il est possible pour les installations de moins de 10 kVA raccordées en BT de faire tourner son compteur à l’envers : c’est le principe de la compensation.


Le principe de compensation a été adopté par le Gouvernement wallon, le 24 mai 2007 et est effectif depuis sa publication au Moniteur le 24 juillet 2007.


Pour les installations de moins de 10 kVA (puissance max de sortie de l'onduleur) raccordées au réseau basse tension avec relevé annuel, qui sont certifiées et enregistrées comme installation de production d'électricité verte auprès de la CWaPE :


La quantité d'électricité injectée sur le réseau peut
compenser une partie ou la totalité de la quantité
 d'électricité prélevée du réseau et ce, au même prix



Comment ça marche ?


Le comptage de l’énergie électrique qui passe par un endroit donné, se fait généralement à l’aide d’un compteur électromagnétique. Celui-ci a la particularité de faire tourner un disque en fonction  de la quantité d’énergie qui passe par le compteur. Cette roue entraine ensuite un système de chiffres rotatifs qui traduisent les effets électriques en valeurs chiffrées.

Bien que conçus pour tourner dans un seul sens, les compteurs électromagnétiques peuvent également tourner dans l’autre sens si on inverse le flux électrique. On dit alors que le compteur tourne à l’envers.
 


 


A quel moment mon compteur tourne-t-il à l'envers ?

  • Pas de production (pas de système photovoltaïque) : lorsqu’il y a uniquement consommation d’électricité, le compteur tourne à l’endroit (vers la droite) et votre facture augment.
  • Production < consommation : le compteur tourne à l’endroit, mais plus lentement que dans le 1er cas.
  • Consommation = Production: le compteur est à l’arrêt, vous produisez exactement ce que vous consommez.
  • Production > consommation :le compteur tourne à l’envers, votre facture diminue.

 

De quel compteur s’agit-il ?

Quand on parle du compteur qui tourne à l’envers, il s’agit du compteur général de votre installation électrique, celui qui permet de calculer votre facture d’électricité et dont vous transmettez périodiquement l’index. Il s’agit en fait du compteur placé par le gestionnaire du réseau de distribution.


Compteurs électroniques ?

La technologie a évolué et sont apparus les compteurs électroniques. Ceux-ci ne peuvent évidemment pas tourner à l’envers puisqu’il n’y a plus de disque électromagnétique. Cependant, il est très aisé de les programmer pour compter l’électricité qui a été prélevée du réseau et l’électricité qui a été injectée dans le réseau.


Et pour les compteurs bi-horaires ?

Les compteurs bi-horaires tournent à l'envers en fonction de leur plage horaire spécifique. Le tarif de nuit ayant été étendu au weekend, ce sera donc le compteur de nuit qui tournera à l'envers le samedi, le dimanche et tous les jours de la semaine entre 22h (ou 23h) et 7h (ou 8h), en cas d'injection de courant sur le réseau à ces moment-là.


Quels avantages ?
  • Tous les kWh produits par le système photovoltaïque permettent de réduire directement la facture d’électricité. On ne considère pas le moment de production.
  • Les kWh injectés sont valorisés au tarif auquel vous achetez l’électricité.
  • Le système est entièrement automatique. Le fait que votre compteur tourne à l’envers ne va normalement pas se voir. À l’analyse des chiffres, on apercevra simplement une diminution de votre consommation annuelle.
  • Il n’y a pas de charges administratives supplémentaires



Quels sont les différents types de compteurs?


Il existe alors 3 alternatives au niveau du comptage:


  • Utilisation d'un compteur simple sans cliquet (1 EAN) qui peut tourner à l'envers.                         
Dans ce cas, il n'y a généralement pas besoin de changer son compteur électrique. Le compteur tourne normalement lorsque l’l’électricité est prélevée sur le réseau et tourne à l’envers lorsque l’électricité (produite par les panneaux) est injectée sur le réseau. Précisons que si, sur base annuelle, la quantité d'électricité injectée dépasse la quantité d'électricité prélevée, le surplus est injecté gratuitement.

  • Utilisation d'un compteur bidirectionnel (1 EAN).
Dans ce cas, le comptage se fait dans les 2 sens (prélèvement et injection) et on additionne les 2 mesures. Précisons que si, sur base annuelle, la quantité d'électricité injectée dépasse la quantité d'électricité prélevée, le surplus est injecté gratuitement.
  • Utilisation d'un compteur bidirectionnel (2 EAN).

Dans ce cas, le comptage se fait dans les 2 sens (prélèvement et injection) et on additionne les 2 mesures. Si la quantité d'électricité injectée dépasse la quantité d'électricité prélevée, le surplus peut alors être valorisé (cf. vente d'électricité), soit auprès d'un fournisseur d'électricité qui pourra racheter cette électricité, soit auprès du gestionnaire de réseau de distribution qui a l'obligation de racheter l'électricité injectée sur son réseau au prix du marché. Attention que le changement de compteur (environ 250 €) pour obtenir 2 codes EAN est à charge de l'utilisateur du réseau !


Documents