EF4 » Photovoltaïque » Aspects environnementaux » Aspect environnemental accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

Aspect environnemental

Peut-on considérer l'électricité produite à partir d'une installation photovoltaïque comme une énergie entièrement renouvelable et propre? La fabrication, l'installation, le démantèlement et le recyclage des panneaux nécessitent de l'énergie. En fin de compte, une installation photovoltaïque génère-t-elle bien plus d'énergie qu'il en a fallu pour la mettre en place?


Une installation photovoltaïque doit rembourser son contenu en énergie. En effet, avant de produire de l'électricité, la fabrication et l'installation des systèmes photovoltaïques ainsi que, par la suite, le démantèlement et le recyclage en fin de vie, ont nécessité une certaine quantité d'énergie qui doit être "remboursée" avant qu'on puisse considérer l'électricité photovoltaïque comme renouvelable et propre.


Bien que ce ne soit plus une problématique parmi la communauté scientifique et l'industrie photovoltaïque, des rumeurs infondées persistent ici et là concernant le statut du photovoltaïque comme réelle énergie renouvelable et l'impact global soi-disant négatif sur l'environnement.



Une étude sur l'impact environnemental du photovoltaïque dans les pays de l'OCDE


Une étude à ce sujet a été réalisée par Hespul avec le soutien de l'ADEME (Agence française de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) pour les pays membres de l'OCDE. Cette étude est par ailleurs soutenue par les organismes européens suivants :
  • IEA-PVPS Task 10;
  • European Photovoltaic Technology Platform;
  • European Photovoltaic Industry Association;

Cette étude a calculé le temps de retour énergétique ("energy pay-back time") qui est défini comme le temps en années, nécessaire à un système photovoltaïque pour "rembourser" son contenu initial en énergie. Elle a calculé également le facteur de retour énergétique qui est défini comme le nombre de fois qu'un système photovoltaïque va rembourser son contenu en énergie au cours de sa vie.

Ces études sont disponibles en anglais via les lien:


Les principaux résultats

Les résultats obtenus suite à l'étude de l'impact environnemental d'une installation photovoltaïque sont les suivants :

  • Le temps de retour énergétique d'un système photovoltaïque complet est compris (pas seulement les modules, mais aussi les câbles, les cadres et les outils électroniques), en fonction de l'irradiation solaire à cet endroit, entre 19 et 40 mois pour un système monté sur toiture et entre 32 et 56 mois pour un système monté en façade (vertical).
  • En se basant sur la durée de vie communément admise de 30 ans, le facteur de retour énergétique est compris entre 8 et 18 pour un système monté sur toiture et entre 5,4 et 10 pour les installations en façade.
  • En fonction du "mix" de production d'énergie pour chaque pays, une installation d'1 kWc de panneaux photovoltaïques (plus ou moins 10 m²), peut éviter jusqu'à 40 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) durant l'entièreté de sa vie commerciale pour une installation sur toiture et jusqu'à 23,5 tonnes pour une installation en façade.

 



Et en Belgique?



Pour la Belgique, le temps de retour énergétique a été calculé à 3,21 ans pour un système sur toiture et à 4,68 ans pour une installation en façade. Le facteur de retour énergétique est de 8,4 pour une installation sur toiture (5,4 en façade). Enfin, une installation photovoltaïque de 1 kWc peut éviter durant l'entièreté de sa vie, jusqu'à 8,5 tonnes de CO2 (6,2 tonnes de CO2 en façade).
 




Source: IEA-PVPS Task 10, EPIA, European Photovoltaic Technology Platform




 

Documents