EF4 » Pompes à chaleur » Aspects techniques » Restitution - Source chaude accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

Restitution de l'énergie - Source chaude

La restitution de la chaleur à l’intérieur d'un bâtiment peut se faire par différentes techniques. Comme pour le captage de l’énergie dans le milieu naturel, on peut utiliser l’air, l’eau ou le sol.


Air

L’utilisation de l’air comme source chaude a l’avantage de présenter une faible inertie. Par ce fait, il est possible d’obtenir rapidement la température demandée. En été, il est possible de rafraichir les bâtiments par inversion du cycle (pompes à chaleur réversible).

L’utilisation de l’air comme moyen de chauffage (ou de rafraîchissement) peut se faire de deux manières distinctes :
  • Installation centralisée
        Dans ce cas un groupe de traitement d’air unique (donc un seul condenseur) alimente un réseau de distribution             d’air chaud. L’air chaud est distribué via des gaines de différents diamètres en fonction des débits et des                     pressions demandés.
  • Installation décentralisée
        Dans ce cas une série de ventilo-convecteurs à condensation directe (donc plusieurs condenseurs) chauffent                 directement la pièce dans laquelle se trouve chaque ventilo-convecteurs. On parle de systèmes « multi-split ».

Eau

De manière générale, une pompe à chaleur est prévue pour des systèmes de chauffage à basse température (T° 35…40°C) afin de garantir un coefficient de performance élevé. Le chauffage d’un bâtiment à l’aide d’une pompe à chaleur, utilisant l’eau comme source chaude, sera donc réalisé par plancher chauffant à eau ou par ventilo-convecteur à eau. L’utilisation de radiateurs ne pourra s’envisager que sous certaines conditions afin de garantir l'efficacité de la pompe à chaleur (radiateur « basse température » de grande dimension).
  • Plancher chauffant à eau
        Un plancher chauffant est une solution très intéressante pour l’exploitation d’une pompe à chaleur puisqu’il                 permet de travailler à faible température et procure un excellent confort thermique. Un plancher chauffant à eau         est constitué d’un réseau de tubes en polyéthylène enfouis dans une dalle de béton dans lequel circule de l’eau             chaude (température de l’ordre de 30°C). La distance entre 2 tubes (le « pas ») détermine la puissance par unité         de surface délivrée par le plancher chauffant. Pour des raisons de santé (problème de circulation sanguine au             niveau des jambes), le plancher chauffant est dimensionné afin que la température au sol reste inférieure à                 28°C. L’inertie importante du sol (béton) empêche une variation rapide de puissance délivrée par le plancher             chauffant. Pour assurer de bonnes performances, le revêtement de sol doit présenter une résistance thermique            faible (carrelage, parquet collé,…).
  • Ventilo-convecteur à eau
        Un ventilo-convecteur à eau est un échangeur thermique à eau avec ventilation intégrée assurant une convection         forcée. C’est le même type d’appareil qu’un ventilo-convecteur à condensation directe si ce n'est que le fluide qui         circule dans l'échangeur est de l'eau chaude (à la place du fluide frigorigène).


Sol - Plancher chauffant à détente directe

Un plancher chauffant à détente directe est constitué d’un réseau de tubes en cuivre (avec protection en polyéthylène) enfouis dans une dalle de béton dans lequel circule le fluide frigorigène. Ce réseau de tubes constitue le condenseur de la pompe à chaleur. La quantité de fluide frigorigène utilisée est importante ce qui impose le respect de certaines règles (voir la synthèse sur la réglementation wallonne). La mise en place des tubes en cuivre doit être réalisée par des personnes qualifiées pour éviter tout risque de fuite et afin de garantir l'efficacité de l’installation.
Documents
Plus d'information