EF4 » Pompes à chaleur » Aspects techniques » Restitution - Source chaude |
La restitution de la chaleur à l’intérieur d'un bâtiment peut se faire par différentes techniques. Comme pour le captage de l’énergie dans le milieu naturel, on peut utiliser l’air, l’eau ou le sol.AirL’utilisation de l’air comme source chaude a l’avantage de présenter une faible inertie. Par ce fait, il est possible d’obtenir rapidement la température demandée. En été, il est possible de rafraichir les bâtiments par inversion du cycle (pompes à chaleur réversible). L’utilisation de l’air comme moyen de chauffage (ou de rafraîchissement) peut se faire de deux manières distinctes :
EauDe manière générale, une pompe à chaleur est prévue pour des systèmes de chauffage à basse température (T° 35…40°C) afin de garantir un coefficient de performance élevé. Le chauffage d’un bâtiment à l’aide d’une pompe à chaleur, utilisant l’eau comme source chaude, sera donc réalisé par plancher chauffant à eau ou par ventilo-convecteur à eau. L’utilisation de radiateurs ne pourra s’envisager que sous certaines conditions afin de garantir l'efficacité de la pompe à chaleur (radiateur « basse température » de grande dimension).
Sol - Plancher chauffant à détente directeUn plancher chauffant à détente directe est constitué d’un réseau de tubes en cuivre (avec protection en polyéthylène) enfouis dans une dalle de béton dans lequel circule le fluide frigorigène. Ce réseau de tubes constitue le condenseur de la pompe à chaleur. La quantité de fluide frigorigène utilisée est importante ce qui impose le respect de certaines règles (voir la synthèse sur la réglementation wallonne). La mise en place des tubes en cuivre doit être réalisée par des personnes qualifiées pour éviter tout risque de fuite et afin de garantir l'efficacité de l’installation.
Documents
Plus d'information
|