EF4 » Pompes à chaleur » Réussir son projet accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

Préparer son projet

La mise en oeuvre d'un projet "pompe à chaleur" commence par certaines étapes préparatoires. Il est en effet important que ce projet s'inscrive dans une démarche globale d'utilisation rationnelle de l'énergie.


Réduire sa consommation d'énergie


De manière générale, avant de se lancer dans un projet "énergie renouvelable", il est important de prendre du recul et de réfléchir en terme d'utilisation rationnelle de l'énergie (la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas). Dans le cas d'un projet "pompe à chaleur" destinée au chauffage d'un bâtiment, il est important de vérifier que ce bâtiment présente une bonne isolation thermique.

La directive européenne (2002/91/CE) du 16 décembre 2002 sur la performance énergétique des bâtiments (PEB) fixe les exigences en matière de performance énergétique pour les bâtiments neufs et existants. Dans ce cadre, le Parlement wallon a adopté le 19 avril 2007 un "décret PEB". Ce décret est entré en vigueur le 30 juillet 2008 suite à la publication  de l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 avril 2008 au Moniteur. La nouvelle réglementation sur la performance énergétique des bâtiments entre en vigueur au 1er septembre 2008.

En Région wallonne, une prime énergie est octroyée pour l'installation d'une pompe à chaleur dans un logement à condition que ce dernier présente un niveau d'isolation thermique globale "K" inférieur ou égal à 45 ou qu'une attestation "Construire avec l'énergie" lui ait été attribué. L'action "construire avec l'énergie", lancée en janvier 2004 par la Région wallonne, a pour but de favoriser la construction de logements neufs à moindre consommation d'énergie (plus d'informations sur l'action "construire avec l'énergie").


Choisir le type de pompes à chaleur le mieux adapté à sa situation


Pour choisir le type de pompes à chaleur le mieux adapté à sa situation, il est important de se baser sur des critères objectifs tels que :

  • Type de source froide disponible
Source froide
Aspects à prendre en considération
Air "statique"
Encombrement du capteur
Air "dynamique"
Proximité des autres habitations (bruit)
Eau de nappe phréatique Quantité et qualité de l'eau
Eaux de surface (étang, rivière) Quantité et qualité de l'eau
Sol (captage horizontal) Surface disponible et type de sol
Sol (captage vertical) Type de sol (analyse géologique)

  • Type de source chaude utilisée
Source chaude Aspects à prendre en considération
Air (multi-split) Quantité maximale de "split" par circuit
Air (réseau d'air) Dimensionnement du réseau (Débit, ...)
Eau (plancher chauffant)
Revêtement du sol
Eau (ventilo-convecteur) Bruit du ventilateur
Eau (radiateur basse température) Dimensions du radiateur
Sol (plancher chauffant) Revêtement du sol
Quantité de fluide frigorigène

  • Etat du bâtiment (nouvelle construction ou rénovation)
        En règle générale, l'installation d'une pompe à chaleur est mieux adaptée pour une nouvelle                 construction (maîtrise de l'isolation et de la ventilation, pose du chauffage sol, terrassement,...) que         pour une rénovation (sauf si rénovation lourde). Dans le cas d'une nouvelle construction, tous les             types de pompes à chaleur sont envisageables. Dans le cas d'une rénovation, le choix sera                     influencé par le type de rénovation effectuée.

        Pour estimer les besoins calorifiques d'un bâtiment, le tableau ci-dessous (source: CD energie +)         indique les besoins calorifiques par unité de surface (W/m²) pour différents types de bâtiments             (classés en fonction de l'isolation).

Type de bâtiment Besoins calorifiques (W/m²)
Bâtiment avec une très bonne isolation 40
Bâtiment avec une bonne isolation 50
Bâtiment avec isolation "normale" 80
Bâtiment sans isolation spéciale 120
  • Modes de fonctionnement
        Pour le chauffage d'un bâtiment, il existe quatre modes de fonctionnement. Ceux-ci se différencient         en fonction du ou des "système(s)" de production de chaleur prévus pour couvrir les besoins                 calorifiques du bâtiment.

Mode de
fonctionnement
Fonctionnement                                          
Monovalent La PAC fonctionne seule et couvre 100% des besoins calorifiques du bâtiment durant toute la saison de chauffe
Mono-énergétique La PAC fonctionne seule jusqu'à une certaine t° extérieure (point d'équilibre). En dessous de cette t°, la PAC fonctionne avec un appoint électrique en complément
Bivalent parallèle La PAC fonctionne seule jusqu'à une certaine t° extérieure (point de bivalence). En dessous de cette t°, la PAC fonctionne avec une chaudière en complément
Bivalent alternatif La PAC fonctionne seule jusqu'à une certaine t° extérieure (point de bivalence). En dessous de cette t°, la PAC est  mise à l'arrêt et une chaudière est mise en route

       Les modes "monovalent" et "mono-énergétique" sont généralement retenus pour l'installation de            pompes à chaleur dans les nouvelles constructions. Les modes "bivalent parallèle" et "bivalent                alternatif" peuvent présenter un intérêt en rénovation (afin d'utiliser des radiateurs existants, par            exemple) mais la pertinence d'une telle solution est à étudier au cas par cas (aspect économique,            aspect technique, régulation,...). Pour plus d'informations
  • Budget
        Le budget à prévoir pour l'installation d'une pompe à chaleur dépend de plusieurs paramètres qui             varient pour chaque situation (type de source froide, type de source chaude, puissance installée,..).
       
        Le tableau ci-dessous permet de comparer le niveau du budget à prévoir pour l'installation d'une             pompe à chaleur en fonction de la source froide.
Source froide utilisée Budget
Air faible
Eau de nappe phréatique élevé
Eaux de surface (étang, rivière) moyen
Sol (captage horizontal) moyen
Sol (captage vertical) élevé


                   Une étude, réalisée en 2005 par Ode Vlaanderen et l'institut de Nayer permet de comparer les coûts                            annuels (investissement, utilisation et entretien) des chaudières classiques et des pompes à chaleur.
                   Les résultats de l'étude sont présentés dans la brochure "warmtepompen voor woningverwarming"                            disponible sur le site internet d'Ode vlaanderen (www.ode.be). Les résultats de cette étude ne sont pas à                    prendre comme "référence" puisque certaines hypothèses utilisées en 2005 ne sont plus applicables                            aujourd'hui (prix de l'énergie primaire notamment). Ce qu'il faut retenir, c'est que les pompes à chaleur sont intéressantes d'un point de vue économique et environnemental même si l'investissement de départ est un peu plus important par rapport aux chaudières classiques.

                         

Faire appel a des professionnels


L'installation d'une pompe à chaleur doit être confiée à un professionnel car son dimensionnement et sa mise en place sont des paramètres importants pour garantir son efficacité. Les professionnels pourront également vous aider à déterminer le type de pompe à chaleur le mieux adapté à votre situation en fonction de leur expérience.

L'Apere (www.apere.org) est chargée par la Région wallonne d'éditer une liste des fabricants et importateurs de pompes à chaleur en Belgique.


 

 

 

 

Documents
Plus d'information