EF4 » Pompes à chaleur » La réglementation » Ecodesign accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

Ecodesign


!!!! En construction !!!!

 

Introduction

 

L’évolution de la PAC est stimulée grâce à la politique européenne. Ainsi, afin d’atteindre ses objectifs pour l’horizon 2020, l’UE a introduit la directive de l’ErP (Energy related Product).

Globalement, cette politique vise à réduire la consommation d’énergie des produits tels que les appareils électroménagers dont les appareils liés au chauffage, c’est-à-dire des produits dont les volumes de ventes sont importants et dont l’impact énergétique est important à l’utilisation. Le but est d’accélérer les performances écologiques et l’efficacité énergétique des produits et de rendre ses caractéristiques techniques visibles notamment via sa documentation et surtout via une étiquette énergétique.

L’ErP s’appuie sur deux réglementations :
  • La première est l’ecodesign ou l’écoconception qui force les produits à évoluer dans le temps tout en éliminant du marché les plus énergivores.
  • La deuxième est l’ecoticketting ou l’étiquette énergétique qui instaure des règles quant aux informations qui doivent apparaître sur l’étiquette de chaque appareil.

L’Europe a divisé toutes les technologies inclues dans l’ErP en lot, dont 3 impliquant les  PAC :

  • Le lot 1 s’applique aux dispositifs de chauffage de locaux et dispositifs de chauffage mixte dont la puissance thermique nominale < 70 kW tels que les PAC utilisant l’eau comme vecteur énergétique dans le système de chauffage.
  • Le lot 2 s’applique aux chauffe-eau dont la puissance thermique nominale < 70 kW et aux ballons d’eau chaude dont le volume de stockage < 2000 L, tels que les boilers thermodynamiques.
  • Le lot 10 s’applique aux climatiseurs électriques dont la puissance frigorifique < 12 kW tels que les PAC air/air.

Critères de performance

 

SCOP : Coefficient de performance saisonnier pour le chauffage.

 


  Demande annuelle de chauffage de référence (kWh/an)

SCOP = ---------------------------------------------------------------------------------------

           Consommation annuelle d’électricité pour le chauffage (kWh/an)

 

 

Précédemment employés, les coefficients ponctuels  sont remplacés par des équivalents saisonniers, couvrant une saison annuelle de besoin en chauffage. Les coefficients de performance SCOP et SEER sont désormais dépendants non seulement de la saison de chauffe mais aussi de la situation géographique ainsi que du mode de chauffage employé.

 


Le SCOP est calculé pour 3 types de zones climatiques, chacune associée aux conditions climatiques d’une ville représentative (graphique avec les 3 zones et 3 villes) :


  • Athènes pour la zone chaude
  • Strasbourg pour la zone tempérée
  • Helsinki pour la zone froide

 

 

 

 

 

 

 

 

REMARQUE :

Pour le lot 1 et le lot 2, l'efficacité énergétique saisonnière est indiquée en énergie primaire. En bref, le coefficient de performance saisonnier d'une pompe à chaleur électrique est divisé par une valeur de 2,5 prenant en compte l'énergie primaire consommée lors de la production électrique.

 


Lot 1 - Systèmes de chauffage < 70 kW

Ecodesign

À compter du 26 septembre 2015, l’efficacité énergétique saisonnière  pour le chauffage des locaux n’est pas inférieure aux valeurs suivantes:

  • Pompes à chaleur « haute température » (PAC HT): l’efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage des locaux n’est pas inférieure à 100 %.
  • Pompes à chaleur « basse température » (PAC BT): l’efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage des locaux n’est pas inférieure à 115 %.

À compter du 26 septembre 2017, l’efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage des locaux des dispositifs de chauffage n’est pas inférieure aux valeurs suivantes:

  • Pompes à chaleur haute « température » (PAC HT): l’efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage des locaux n’est pas inférieure à 110 %.
  • Pompes à chaleur  « basse température » (PAC BT): l’efficacité énergétique saisonnière pour le chauffage des locaux n’est pas inférieure à 125 %.


De plus, il y a toute une série d’autres exigences liées à l’efficacité énergétique pour la production d’ECS (eau chaude sanitaire), liées aux puissances acoustiques à ne pas dépasser, liées aux émissions d’oxyde d’azote et enfin liées aux informations sur le produit.

Etiquetage énergétique

A compter du 26 septembre 2015, tous les dispositifs de chauffage des locaux, les chauffe-eau et les ballons d’eau chaude qui seront mis sur le marché devront être fournis avec une étiquette énergie.

Les classes énergétiques passeront de 9 à 7 le 26 septembre 2019 et incluront un nouveau niveau d’efficience énergétique supérieur.


 

Voici la correspondance entre les classes énergétiques et l'efficacité énergétique saisonnière pour les PAC HT :


Voici la correspondance entre les classes énergétiques et l'efficacité énergétique saisonnière pour les PAC BT :


De plus, la règlementation donne des indications sur les classes énergétiques de la production éventuelle combinée d’eau chaude sanitaire, sur la disposition des étiquettes, sur le contenu des fiches techniques et sur le calcul de la classe énergétique pour des produits combinés.

Exemple d'une étiquette d'une pompe à chaleur en mode chauffage :

Etiquette pour la PAC en mode unique chauffage

Exemple d'une étiquette d'une pompe à chaleur en mode chauffage combiné à la production d'eau chaude sanitaire :

 

LOT 2 - Système de production d'ECS < 70 kW


Ecodesing

Dès le 26 septembre 2015, l'efficacité énergétique des chauffe-eau devra être supérieure à une valeur limite inférieure attribuée en fonction du profil de puisage de chaque appareil.

Cette valeur augmente dès le 26 septembre 2017 pour tous les profils de puisage envisagés par la réglementation et évolue encore le 26 septembre 2018 pour les profils de puisage très importants.

Ces limites ne sont pas un problème pour les boilers thermodynamiques actuels.

De plus, la réglementation ecodesing indique toute une série d’autres exigences liées aux volumes de stockage à ne pas dépasser selon les profils de soutirage, liées au volume d’eau mitigée à 40°C minimum à respecter selon les profils de soutirage, liées aux puissances acoustiques à ne pas dépasser, liées aux émissions d’oxyde d’azote et liées aux pertes statiques (thermiques) des réservoirs d’eau chaude et enfin liées aux informations sur le produit.

Etiquetage énergétique

A compter du 26 septembre 2015, tous les dispositifs de chauffage des locaux, les chauffe-eau et les ballons d’eau chaude qui seront mis sur le marché devront être fournis avec une étiquette énergie.

A partir du 26 septembre 2017, les 7 classes énergétiques évolueront vers une nouvelle classification adaptée à des niveaux de performance plus stricte.


 

Voici la correspondance entre les différentes classes énergétiques et leur performances énergétique :

De plus, la règlementation donne des indications sur la disposition des étiquettes, sur le contenu des fiches techniques et sur le calcul de la classe énergétique pour des produits combinés.


LOT 3 - Climatiseurs < 12 kW


Ecodesing

Actuellement, seuls les climatiseurs de moins de 12 KW de puissance frigorifique nominale doivent se soumettre aux nouvelles exigences en termes d'écoconception qui se généraliseront sans doutes aux appareils de plus grande puissance.

À compter du premier janvier 2013, les climatiseurs,  satisfont aux exigences relatives à l'efficacité énergétique minimale et au niveau de puissance acoustique maximal, telles qu'indiquées dans les tableaux présentés ci-dessous :

REM :

  • PRP = Potentiel du réchauffement planétaire du fluide frigorigène [kg équivalent CO²]
  • SEER = coefficient de performance saisonnier en mode froid
  • SCOP = coefficient de performance saisonnier en mode chaud


À compter du premier janvier 2014, les climatiseurs,  satisfont aux exigences relatives à l'efficacité énergétique minimale dans le tableau présenté ci-dessous :

Exigences relatives à l'efficacité énergétique minimale

 

REM : PRP = Potentiel du réchauffement planétaire du fluide frigorigène [kg équivalent CO²]

Hormis les exigences relatives aux performances minimales et aux puissances acoustiques maximales, la réglementation européenne indique quelles sont les exigences en matière d'informations techniques du produit, que ce soit tant au niveau du contenu que au niveau du support de diffusion.


Etiquetage énergétique

Depuis janvier 2013, l'étiquette énergétique européen indique entre autre les niveaux énergétiques des appareils en fonction de leur zone géographique et renseigne sur le niveau acoustique de l’appareil.

 

 

 

Contenu d'une étiquette énergétique pour une PAC air/air 

Le réglementation européenne à propos de l'étiquetage énergétique ajoute progressivement des niveaux de classe énergétique supérieurs; on passe du niveau énergétique supérieur A en 2013 jusqu'à atteindre le niveau A+++ en 2017.


Voici un tableau illustrant l'association entre les classes énergétiques et les coefficients de performance saisonniers en chaud et en froid :




La règlementation dicte également les responsabilités qui incombent tant aux fournisseurs qu'aux distributeurs en termes de communication à propos des performances techniques de leurs appareils.

 

Textes de l’Union européenne relatifs à l’écoconception 

 

Titre

Date

Lien

DIRECTIVE 2009/125/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception applicables aux produits liés à l’énergie

21 octobre 2009



Eur-lex

DIRECTIVE 2010/30/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

concernant l’indication, par voie d’étiquetage et d’informations uniformes relatives aux produits, de la consommation en énergie et en autres ressources des produits liés à l’énergie

19 mai 2010




Eur-lex

RÈGLEMENT (UE) N o 206/2012 DE LA COMMISSION

portant application de la directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences d'écoconception applicables aux climatiseurs et aux ventilateurs de confort

6 mars 2012




Eur-lex

 

 

 

 

 

 

 

 

Documents
Plus d'information