EF4 » Air & Climat » En Région wallonne accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

La Région wallonne face au changement climatique

Contrairement à l'évolution nationale (augmentation de 1,4 %), les émissions de gaz à effet de serre en Région wallonne ont diminué de 6,1% entre 1990 et 2004.

Polluants Objectifs 2012/1990 Réalisé 2003/1990 BAU
CO2   -5,23%  
N2O   1,23%  
CH4   -32,85%  
Gaz fluorés   +150% (2003/1995)  
Total GES -7,50% -6,08% -11,75% (2010)
-6,81% (2020)

Les résultats encourageants de diminution de ces dernières années sont en partie
dus à des éléments qui ne se reproduiront pas. Les scénarii établis pour la Région
wallonne, à politique constante ou Business As Usual, semblent montrer qu’au contraire, les émissions de GES se stabiliseront, voire repartiront à la hausse (notamment en raison de l’augmentation des émissions de CO2 issues du transport routier, mais aussi de la poursuite des émissions liées au développement économique du secteur tertiaire) et ne permettront pas à la Région wallonne d’atteindre les objectifs de Kyoto qui la concernent.
La Région wallonne va mettre en place des mesures internes supplémentaires pour continuer à réduire ses émissions de GES.

Les mesures prévues dans le Plan wallon de l'Air et du Climat doivent permettre de rencontrer l'objectif de réduction wallon. Adopté le 15 mars par le Gouvernement wallon, il prévoit la mise en œuvre de 82 mesures identifiées.

Elles concernent tous les secteurs : l'industrie, le résidentiel et le tertiaire, la production, la distribution et la fourniture d'énergie, les transports, les infrastructures, l'aménagement du territoire et les déchets, l'agriculture, la sylviculture.

Valeur d'exemple des pouvoirs publics, sensibilisation et information du citoyen, recherche et innovation, formation, incitants financiers et fiscaux en constituent les fils conducteurs.

A titre d'exemples, ces actions concernent :
  • le soutien à la recherche fondamentale par le biais du FNRS ou du FRIA ;
  • des projets de recherche ambitieux pour capter le CO2 ;
  • un soutien accru des pouvoirs publics aux PME qui créent et commercialisent des produits ou des services innovants ;
  • la performance énergétique des bâtiments publics ;
  • les performances environnementales du parc automobile de la Région wallonne ;
  • la fiscalité automobile ;
  • le développement des énergies vertes.

Toutes ces mesures en faveur d’un air plus pur doivent être prises comme des opportunités économiques et sociales par les entreprises wallonnes. Ce Plan dont la consultation publique est clôturée le 7 mai 2007 est accessible sur http://air.wallonie.be/
Documents
Plus d'information