EF4 » Photovoltaïque » Aspects électriques » Schéma électrique type accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

Schéma électrique type d'un système photovoltaïque

Afin de bien comprendre le fonctionnement d’un système photovoltaïque, il est utile d’en analyser les principaux composants. Les informations présentées ne se veulent pas exhaustives mais doivent permettre de comprendre le rôle et l’utilité de chacun des composants, ainsi que de leur emplacement respectif.




 
 
 


 

Le générateur photovoltaïque


L’ensemble de panneaux photovoltaïques interconnectés forme le générateur. Celui-ci convertit directement la lumière solaire en électricité (courant continu). La quantité d’électricité produite est proportionnelle à la quantité de lumière qui atteint le générateur. Le générateur est caractérisé par sa puissance crête exprimée en kilowatt crête (kWc).

Un câblage spécifique pour le courant continu relie le générateur à l’onduleur. Il est conseillé de placer un sectionneur spécifique pour le courant continu permettant d’isoler électriquement le générateur photovoltaïque. Ce sectionneur se présente parfois sous la forme d'une poignée.




L’onduleur


Les applications domestiques étant généralement alimentées en courant alternatif, il est nécessaire de convertir le courant continu produit par le générateur, en courant alternatif avec les mêmes caractéristiques (tension, fréquence, phasage, …) que le courant qui provient du réseau. Cette transformation est réalisée grâce à un onduleur. L’onduleur est caractérisé par sa puissance de sortie (coté courant alternatif) exprimée en kilovoltampere (kVA).

La sortie de l’onduleur (courant alternatif) est généralement raccordée directement sur tableau électrique basse tension. Ce dernier est donc alimenté en parallèle par 2 sources d’électricité : le générateur photovoltaïque et le réseau. Le tableau électrique distribuera l’électricité entre les différents circuits. Le tableau électrique est évidemment équipé d’un différentiel en tête d’installation et de différents interupteurs et disjoncteurs peremttant d’isoler et de protéger chaque circuit électrique en fonction d’un ampérage précis exprimé en ampères (A).




Le compteur "certificats verts"


Afin de comptabiliser tout la production d’électricité (kWh) de l’installation photovoltaïque, un compteur spécifique est installé entre l’onduleur et le tableau électrique. C’est sur base du relevé trimestriel de ce compteur que les certificats verts sont comptabilisés. Il ne faut pas confondre ce compteur avec le compteur du GRD.
Notons qu'avec le nouveau système de prime Qualiwatt, la pose du compteur certificats verts ne sera certainement plus obligatoire. Il est toutefois intéressant de le placer afin de connaître la production d'électricité de ces panneaux.




Où va l’électricité photovoltaïque ?


Lorsqu’il y a production d’électricité photovoltaïque, le courant produit alimentera donc les différents circuits électriques et le complément d’électricité proviendra du réseau.

S’il y a surproduction d’électricité photovoltaïque, l’excédent sera réinjecté sur le réseau et pourra être utilisés par d'autres consommateurs. Cette injection se fait naturellement, les câbles électriques permettant de faire circuler l’électricité dans les 2 sens.Pour les petites installations photovoltaïques (<10 kW), l'injection d'électricité sur le réseau permet l'application de la compensation.



 

Le compteur électrique existant (GRD)


Le compteur du Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) mesure la quantité d’électricité (kWh) prélevée sur le réseau. Le relevé de ce compteur sert à établir la facture d’électricité du fournisseur d’électricité au client final.

Pour les systèmes de moins de 10 kVA et quand l’électricité est injectée sur le réseau, le compteur unidirectionnel tourne à l’envers (mécanisme de compensation).

Pour les systèmes de plus de 10 kVA, l’utilisation d’un compteur bidirectionnel est obligatoire. Ce compteur comptabilisera de façon distincte l’électricité prélevée de l’électricité injectée.




 
Documents
Plus d'information