EF4 » Conférences » Nouveautés PV 2011 » Objectifs accueil E-mail Envoyer à un ami plan du site imprimer Publications

Objectifs

Avec le soutien de:

 

MATINEE - 8h30 à 12h45



Le cadre de fonctionnement du secteur solaire photovoltaïque connait de nombreux développements qui ne sont pas sans conséquence pour les acteurs de la filière ainsi que les clients finaux.

Depuis plusieurs mois, les autorités wallonnes se sont lancées dans un ambitieux chantier de révision de l'ensemble du système incitatif régional de l'énergie solaire photovoltaïque. Le marché des installations de petite puissance a réagit favorablement aux propositions modificatives annoncées en juillet 2011 par le Ministre en charge de l'Energie. Ces adaptations établies en concertation avec l'ensemble des parties prenantes renforcent la stabilité et la tonicité que connait le marché du solaire photovoltaïque depuis le lancement du plan Solwatt en 2008. La Région wallonne est une des rares zones en Europe à connaitre un développement soutenu de son marché. La visibilité sur plusieurs années apportée par le nouveau système incitatif ne peut que renforcer la stabilité de ce marché.

La révision du régime de certificats verts et  du système d'aide à l'investissement représente une opportunité économique à saisir dès à présent. De la même manière, un certain nombre de règles doivent être respectées lors de l'installation de panneaux solaires photovoltaïques afin d'anticiper les risques d'incendies d'un bâtiment industriel ou d'une habitation. Ces règles élémentaires de sécurité ne sont pas sans impact sur votre métier.

APRES-MIDI - 14h00 à 16h30



Enfin, on ne saurait ignorer le potentiel que représente le BIPV (Building Integrated Photovoltaics). L'intégration architecturale des panneaux solaires photovoltaïques est une nouvelle voie de développement économique.  Selon une étude de Frost & Sullivan, ce marché a généré 1 297,7 millions d'euros en 2009 de revenus et devrait atteindre 2 698,1 millions d'euros en 2016.

Grâce à cette conférence, vous obtiendrez, en un minimum de  temps, une vision globale de ces nouveaux développements. Ces informations vous seront fournies par les spécialistes en la matière. Cette conférence est également, pour vous, l'occasion d'élargir votre cercle de relations et de partager votre expérience avec celle de vos confrères et l’administration publique.

Public cible :

  • Installateurs de panneaux solaires photovoltaïques,
  • Maître d’ouvrage, bureaux d’études, architectes,
  • Entreprises de courtage de Certificats verts, Responsable énergie ou environnement, services d’études et techniques, chef d’exploitation d’entreprises, d’institutions publiques ou d’organisations professionnelles





Documents
Plus d'information